EIB

LE CARTESIEN

IB PYP PROGRAM

Le PP propose un cadre pédagogique transdisciplinaire reposant sur la recherche, qui permet de développer la compréhension conceptuelle. Il tient compte des meilleures recherches dans le domaine de l’éducation, repose sur une direction éclairée, et s’inspire de l’expérience acquise par les écoles du monde de l’IB. Le PP a évolué pour devenir un des premiers programmes mondiaux en matière d’éducation tournée vers l’avenir. Il constitue un exemple des meilleures pratiques pédagogiques au niveau international, en tenant compte des défis et des possibilités que rencontrent les jeunes élèves dans notre monde en évolution rapide

plus d'infos 



PYP : Primary Years Programme PP: Programme Primaire Le Programme primaire (PP) 

est l'un des quatre programmes de de l'IB (PYP, MYP, DP, et CP) qui se concentre sur le développement des élèves de 3 à 12 ans, en les aidant à devenir des apprenants actifs, attentionnés, tout au long de leur vie. Il encourage les enfants à faire preuve de respect envers eux-mêmes et envers les autres et à s'impliquer activement dans le monde qui les entoure


Ce que disent les experts :

Le [Programme primaire] est le programme de l'IB destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants apprennent par le biais du programme de recherche. Les enseignants enseignent les matières traditionnelles d'une manière non traditionnelle. Les matières sont enseignées à partir d'une idée maitresse (par exemple, "Les entrepreneurs saisissent les opportunités et rassemblent les ressources pour transformer une possibilité en réalité"). Cela permet d'étudier les sujets en relation les uns avec les autres et dans le contexte du monde réel. Les élèves posent des questions et font ensuite des recherches pour trouver les réponses. Le programme vise à ce que les enfants ne se contentent pas d'apprendre des connaissances, mais qu'ils comprennent des concepts ("la vue d'ensemble"), développent des compétences, réfléchissent à des attitudes et agissent.


Quels sont les avantages du Programme primaire de l'IB (PP) ?

Le PP du Baccalauréat International (IB) offre de nombreux avantages aux élèves et aux familles :

• C'est un programme reconnu dans le monde entier ;

• Il offre un apprentissage fondé sur la recherche, un esprit international et une orientation vers l'action qui conduisent à des résultats académiques exceptionnels ;

• Il garantit la transférabilité et la continuité de l'apprentissage ;

• Il s'appuie sur des recherches approfondies et continues sur le programme d'études et la pédagogie

 

En quoi l’apprentissage dans le PP est- il unique ?

• Dans le cadre du PP, l'apprentissage se fait par la compréhension plutôt que par la mémorisation. Les enfants apprennent à apprendre, et ils voient la pertinence de ce qu'ils apprennent. Cela ne rend pas seulement l'apprentissage plus significatif, mais aussi plus intéressant. Le programme permet une grande créativité et des choix dans la manière d'aborder les problèmes. Cela contribue à renforcer la confiance et l'indépendance des élèves et les encourage à faire preuve d'esprit critique. Les élèves du PP apprennent à comprendre le point de vue des autres et font preuve d'ouverture d'esprit et d'ouverture internationale.

Le Programme primaire de l'IB (PP) convient-il à mon enfant ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le PP de l'IB propose un apprentissage fondé sur la recherche. Par conséquent, l'accent est mis sur la manière dont les élèves apprennent plutôt que sur ce qu'ils apprennent. En outre, il met l'accent sur l'esprit international et sur la perspective de former des individus capables de comprendre d'autres cultures et de résoudre des problèmes mondiaux.


Le PP convient à votre enfant

Le PP convient à tous les types d'apprenants : des enfants de personnalités et de milieux très différents s'épanouissent dans ce programme. Cependant, comme l'apprentissage est pratique et implique de poser des questions, de discuter et de se déplacer pour découvrir des choses, l'environnement de la classe peut être différent de celui d'un programme traditionnel. Bien que le programme soit très bien structuré par le biais du programme écrit ,enseigné et évalué, les enseignants permettent aux élèves d'explorer et d'approfondir leurs recherches, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres programmes.

Évaluation : comment découvrir ce que les élèves ont appris ?

La planification et l’amélioration des processus d’apprentissage et d’enseignement pour répondre aux besoins individuels ou collectifs des élèves favorisent leur apprentissage. En évaluant les connaissances et les expériences antérieures des élèves, et en surveillant leur travail tout au long de l’enseignement, les enseignants pourront planifier et améliorer leur enseignement en conséquence. Ils gardent à l’esprit qu’une activité d’apprentissage bien conçue leur fournira des informations sur les connaissances, les savoir-faire et la compréhension conceptuelle des élèves et qu’elle constitue donc un vecteur pour l’évaluation formative ou sommative.


Types d’évaluation

L’évaluation sommative a pour but de fournir aux enseignants et aux élèves des éclaircissements sur la compréhension des élèves. Elle est effectuée à la fin du processus d’enseignement et d’apprentissage, et donne aux élèves l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris. L’évaluation sommative peut évaluer simultanément plusieurs éléments : elle oriente et améliore l’apprentissage des élèves et le processus d’enseignement ; elle mesure la compréhension de l’idée maîtresse ; et elle incite les élèves à agir.


L’évaluation formative fournit les informations utilisées pour planifier l’étape suivante de l’apprentissage. Elle est reliée à l’apprentissage, et aide les enseignants et les élèves à découvrir ce que les élèves savent déjà et ce qu’ils sont capables de faire. L’évaluation formative et l’instruction sont directement liées et dépendent l’une de l’autre. L’évaluation formative a pour but de favoriser l’apprentissage en fournissant une rétroaction régulière et fréquente. Elle aide les élèves à améliorer leurs connaissances et leur compréhension, à s’enthousiasmer pour l’apprentissage, à réfléchir de manière approfondie, à développer leur capacité à s’autoévaluer et à reconnaître les critères de réussite. Il est manifeste que l’utilisation accrue de l’évaluation formative aide particulièrement les élèves peu productifs à améliorer de façon significative leur compréhension.